Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : petite question
Message Publié : 13 Nov 2011, 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Bonjour a tous!
J'ai été faire un tour a qualipet et j'ai vu qu'ils avaient mi des Phelsuma Laticauda avec des Mantella Aurantiaca. Je me demandais ce que vous en pensiez de faire cohabiter ces deux espèces?

Sujet du message : Re: petite question
Message Publié : 14 Nov 2011, 06:53 
Hors-ligne

Message(s) : 417
Salut,

bah c est tres simple en faite ..........On ne fait pas cohabiter deux especes differente ! Malheureusement en magasin ou meme au tropiquarium a Servion ils font cohabiter jusqu a 4 especes differente . Par exemple j ai eu l occase de voir des pogonas avec des scinques a langue bleu ......

Message Publié : 14 Nov 2011, 09:38 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Bonjour,

J'aimerais apporter une nuance. Ce n'est pas qu'on "Peut pas" ou on "doit pas". Tout est toujours faisable, suivant les moyens (techniques, financiers et surtout de temps) qu'on a à disposition.

Les grands établissements zoologiques font cohabiter des centaines d'espèces ensembles. Le seul problème est qu'une cohabitation doit être vraiment mûrement réfléchie. Les animaux devraient provenir d'une même zone géographique, habiter le même genre de milieu et surtout sans entrer en compétition les uns avec les autres du point de vue alimentaire. Le problème de la cohabitation est également de pouvoir s'assurer qu'un animal ne rendrait pas un autre malade en étant porteur sain d'une maladie... Bref, il y a beaucoup de choses a réfléchir pour une cohabitation saine et pacifique, et c'est généralement pour cela que l'on déconseille fortement la cohabitation de spécimens.

J'ai un bel exemple en tête, où, au zoo de Zürich, ils font cohabiter des Crotalus cerastes avec des Crotaphytus collaris si ma mémoire est bonne. Celle-ci passe par un amégament spécial du terrarium où une partie n'est pas accessible pour les Crotalus mais juste par les lézards... Mais lors de ce type de cohabitation, il faut accepter de perdre un animal ou deux que les Crotalus réussiront à chasser....

Je me plais à dire qu'il n'y a pas de noir ou de blanc avec les animaux. Rien n'est absolu, mais que d'exceptions.

Cordialement
LucasC.

LucasC.

Message Publié : 14 Nov 2011, 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 417
LucaS entierement d accord avec toi mais comme tu dis faut connaitre les especes sur le bout des doigts avant de te lancer la dedant et c est pourquoi je dis tjour qu il ne faut pas le faire , simplement parce que actuellement la mode reptile attire des gens qui ne connaisse deja pas l espece qu ils ont a la maison alors immagine le carnage ou les consequences pour les animaux ........

Je ne parle pas forcement de l auteur du post ........ mais comme pas mal de monde peut lire se genrer de post bah on va dire que j suis plus radical que toi lool

Message Publié : 14 Nov 2011, 12:49 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Si j'ai poser cette question c'est parce que ça m'a vraiment tilter... J'avais jamais vu ça ailleurs et ça me paraissais bizarre même si ces deux espèce sont de la même région... Et pour que vous sachiez je baigne dans les reptiles et amphibien depuis bébé et quand je songe a une nouvelle arrivée c'est quelque chose de réfléchi et un terra préparé 2-3 mois avant l'arrivée du petit nouveau. Enfin bref merci de vos réponses :)

Message Publié : 21 Fév 2012, 14:41 
Hors-ligne

Message(s) : 53
LucasC je suis d'accord mais le problème c'est de bien connaitre l'espèce .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure