Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Méthodes d'euthanasie des proies
Message Publié : 10 Déc 2004, 23:38 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Je pense qu'il serait utile de détailler les méthodes pour tuer correctement les souris/rats et autres animaux destinés aux reptiles.

Voici mes méthodes personnelles, si vous avez des critiques n'hésitez pas à me les faire savoir.

* Bébés roses non formés: endormissement 1-2h dans le frigo, puis passage au congélateur. Les petits n'étant pas encore formés, ils ne souffrent pas.

* Souris, gerbilles: maintient des vertèbres cervicales à l'aide d'un petit bâton et élongation de ces dernières en tirant depuis la base de la queue. Bien effectuée, cette opération tue l'animal sur le coup, mais l'animal va continuer d'avoir des spasmes durant quelques dizaines de secondes.

* Animaux plus grands (rats): mise dans une boite et libération rapide de CO2. L'animal doit être choqué en quelques secondes mais continuera d'avoir des spames durant quelques dizaines de secondes.

Personnellement je ne suis pas 100% convaincue par ces méthodes car j'ai l'impression que les animaux souffrent. De votre côté, comment faites-vous pour tuer vos rongeurs?

Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2004, 14:41 
Pour ma part, j'utilise presque les mêmes méthodes, à quelques variantes près:

Pinkies: Directement au congélateur (Si le froid les engourdis, le congélateur fera aussi bien l'affaire. Pourquoi faire une étape intermédiaire et rallonger l'agonie?)

Souris: En les prenant par la queue, je les assomme d'un petit coup sec sur le bord d'une table. Puis, je leur brise les cervicales avec la même méthode que toi. Avantage: le KO est instantanné et évite le stress de quelques secondes durant lesquelles tu l'immobilises et places la barre sur la nuque.

Rats: Idem que les souris... mais en tappant plus fort.

Cela dit, malgré les années de "pratique", je ne m'habitue pas à le faire sans état d'âme. Je suis toujours mal et attends d'en avoir vraiment en surnombre pour m'y résoudre. Surtout pour les rats qui me paraissent avoir conscience de la mort ou de ce qui pourrait leur arriver. Une fois, j'ai raté (sans jeu de mots) le bord de la table et le rat s'est mis

à crier. Après l'avoir finalement tué, je me suis aperçu que tous les autres étaient complètement stressés, comme pétrifiés de peur. Ils s'étaient tous enfouis sous la sciure et tremblaient comme des feuilles. J'ai arrêté la séance et je n'ai plus pu en tuer pendant plusieurs semaine et il a fallu que je sois débordé pour devoir le faire à nouveau.

http://www.chez.com/snakebar

Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2004, 14:00 
Hors-ligne

j'assome les souris uniquement si je n'arrive pas a placer le baton (trop stressée), j'ai l'impression qu'en les assomant je les fais souffrir avant d'abréger leurs souffrances (surtout qu'en les assomant les membres se contractent, ce qui leur donne des positions toutes "tordues" et je dois dire que je n'aime pas trop voir ça).

Pour les petits roses, en fait j'utilise cette technique que j'avais lue quelque part, mais aucune idée de savoir laquelle est la mieux! Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.

En ce qui me concerne tuer les animaux est une tâche aussi très difficile, et il me faut souvent plusieurs heures pour m'en remettre :| Avec le CO2 cela est un peu moins choquant à réaliser (depuis quelques temps j'utilise que le CO2). Mais j'ai aussi beaucoup de peine à tuer les rats, t'as l'impression qu'ils comprennent pertinemment ce qui va leur arriver avant que tu fasses quoi que ce soit, et ils ont une façon de te fixer qui fait froid dans le dos. Comme quoi, je pense pas qu'il m'arrivera un jour ou je pourrai tuer mes animaux sans états d'âme non plus.

Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2004, 10:19 
Hors-ligne

Message(s) : 157
Arf, c'est pour celà qu'on les achète congelées, on est trop coeur d'artichaut pour les tuer nous même :cry: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005, 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1814
Peronnellement, pour les petites roses, je les lance très fort sur la table.

ca n'a jamais raté, sauf la toute première fois où j'avais la main qui tremblait et les larmes aux yeux (pourtant je suis pas fan des souris).

cette technique ne fonctionne pas bien sur les blanchons. A chaque fois c'est un véritable calvaire et je dois dire que ces moments là me font regretter d'être terrariophile... :cry:

Image

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005, 23:03 
Hors-ligne
Admin honorifique

Message(s) : 1653
pour les rose, ne t'enerve pas a les lancer, --> congelo ca fonctionne super bien.

Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005, 07:23 
Hors-ligne

oui les petits roses vont s'endormir, étant donné qu'ils ne sont pas encore formés on peut employer cette méthode sans trop culpabiliser

(encore que voler les bébés à la mère me fera toujours un pincement au coeur, même si elle s'en fiche un peu :cry: )

Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2005, 11:02 
Hors-ligne

Message(s) : 552
pour les rosé idem que tout le monde, directe au congel.

Quand j'avais des bci que je nourissais au cochon d'inde, je les énuquaient non pas par une élongation mais par une tortion. On peut pas louper et comme la mort est directe, elle est certainement sans douleur.

Je suis assez sensible mais je me dit que nous on mange bien du boeuf, du lapin et j'en passe alors cela ne me faisait rien du tout.

Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005, 15:15 
Hors-ligne

Message(s) : 196
perso, moi je les balance vivants.. :) c'est plus drole et plus naturel... :)

mais sinon ben on les balance sur le sol... c'est salaud mais voila... :P

moi j'ai juste pas de pitié pour les souris paske c'est de la saloperie....

par contre rats et gerbilles c'est triste :(

Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2005, 07:02 
Hors-ligne

Message(s) : 146
franchement un raisonnement comme ça, ça me déroute un peu...

:shock:

Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2005, 08:00 
Hors-ligne

Message(s) : 527
Hé ben même si tu n'aime pas les souris a mon avis tu ne peux pas parler comme çA si tu rspectes tout être vivants ! :shock:

Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2005, 08:02 
Hors-ligne

Message(s) : 146
c'est un peu ça, ce que je me disait...

en tout cas c'est bien de dire ce qu'on éprouve sans tricher, seulement pour apparaître des gentils!

Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2005, 10:54 
Hors-ligne

ben moi je le dis... pour ce qui est rats et gerbilles j'aime pas... mais j'aime pas du tout les souris... alors voila c'est un peu normal que ca me fait moins de peine... et c'est aussi la nature koi...

jsuis pas devenu terrariophile pour avoir des états d'ame pour des rongeurs

Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2005, 07:27 
Hors-ligne

un peu de respect, ce sont des êtes vivants tout de même...

si qqun te disait que son premier réflexe quand il voit un serpent c'est de 1) lui couper la tête 2) le balancer contre un mur 3) lui projeter un truc lourd sur la tronche histoire de lui écrabouiller, je pense pas que ca te ferait plaisir. Et beaucoup de gens pensent ceci (surtout certaines connaissances ayant la famille ou ayant habitué au Portugal :D )

Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2005, 08:44 
Hors-ligne

Urd-sama a écrit :
un peu de respect, ce sont des êtes vivants tout de même...

si qqun te disait que son premier réflexe quand il voit un serpent c'est de 1) lui couper la tête 2) le balancer contre un mur 3) lui projeter un truc lourd sur la tronche histoire de lui écrabouiller, je pense pas que ca te ferait plaisir. Et beaucoup de gens pensent ceci (surtout certaines connaissances ayant la famille ou ayant habitué au Portugal :D )

héééé jsuis pas un être sans coeur tt de meme :P

je suis jamais heureux kand je bute une souris ou un rat, je dis juste que je vois la chose comme "naturelle" disons....

mais j'aime pas les souris dans le sens ou c'est pas tellement apprivoisable comme un rat.... mais je veux pas ke vous croyez ke je me marre comme un fou kand je donne a manger a mes betes..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure