Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Criquet comme nourriture principale?
Message Publié : 05 Mars 2010, 10:24 
Hors-ligne

Message(s) : 186
Hello,

Voilà tout est dans l'titre, est-ce qu'on peut utiliser les criquet comme nourriture de base, au même titre que les grillon?

Parce que j'ai lu sur plusieurs sites/forums qu'ils étaient meilleures que les grillons mais j'ai lu sur 1 forum qu'ils étaient trop gras pour être utilisé comme aliment principal, donc j'ai un doute là :|

Merci d'avance :wink:

A+

Sujet du message : Re: Criquet comme nourriture principale?
Message Publié : 05 Mars 2010, 12:01 
Hors-ligne

Message(s) : 508
Déjà ca dépendra de l'éspèce..

Pour ma part mes EM sont nourris avec en gros:

-50% de vers de farine
-40% de grillons
-5% de cricket
-5% de foetus ou blanchons
-et quelques fois dans l'année des larves de cétoines, des teignes de ruches, blattes, vers à soie, vers de terres, larves de mouches...

Pour les EM,les plus adaptés sont les grillons et vers de farine, les vers de farine étant un peu moins nutritifs (je parle à vide, après c'est l'alimentation des proies qui est primordiale)

-Les vers à soie sont également très bien (mais plus difficile a trouver et largement plus couteux)
-Les morios sont très indigestes et très gras donc à ne pas utiliser régulièrement (de plus un EM peut y tomber accro en très peu de temps et après avoir de grosses difficultés à accepter d'autres proies)
-Après le reste est une sorte de gâterie

Perso, avant je n'utilisait quasiment jamais de vers de farine, et depuis maintenant deux ans et demi que je les utilises, j'ai remarqué une importante différence au niveau de la croissance, ainsi qu'un gain de poids non négligeable, un gecko de même taille et même corpulence a un poids plus élevé avec une alimentation principalement axée sur les vers de farine.

Vers de farines:

avantage:
-peu actif, ne saut pas ne grimpe pas donc peu d'évasions
-peuvent se conserver plusieurs mois au frais sans même les nourrir ou les hydrater (ormis 24h avant de les donner au animaux)
-ils sont placés dans une coupelle dans le terra, donc ne peuvent pas aller déranger les animaux en leur grimpant dessus, ou voir pire les blesser, le fait qu'ils ne se promènent pas dans le terra et ne peuvent donc pas manger les selles des animaux et ainsi recontaminer les animaux en cas de présence d'oeufs de parasite dans les selles
-possibilité de laisser au jeune en continu vu qu'il ne risquent pas de les déranger
-aucune nuisance sonore
-supplément calciques et vitaminiques placés dans la coupelle également, ce qui permet que les supplément soient toujours sur les proies (avec les grillons en peu de temps il n'y a plus rien)

inconvénients:
-en cas d'évasion, ils s'enterrent dans le substrat si celui-ci le permet
-la carapace peut être un peu plus difficile à digérer
-les grillons sont un peu plus nutritifs (à vide encore une fois)
-peu actifs donc moins stimulant pour les animaux (une petite technique consiste à placer un bout de carotte dans la coupelle ou sont les vers de farine, ce qui leur apporte de l'hydratation et les rend plus actifs dans la coupelle)

Grillons:

avantages:
-l'exosquelette peut être plus facile à digérer car plus fin
-plus nutritif que les vers de farine, et plus riche en eau
-très actifs donc plus stimulants pour l'animal

inconvénients:
-les grillons mangent les selles des animaux donc risque de contamination ou de recontamination en cas d'oeufs de parasite dans les selles
-ceux qui n'auront pas été mangés directement pourraient ennuyer les animaux, voir les blesser
-il faut limiter le nombre de grillons dans le terra afin de limiter les risques pour les 2 premier inconvénients énumérés
-demandent beaucoup d'entretien et ne vivent pas très longtemps comparés aux vers de farine
-ils sont très fugitifs
-ca sent pas très bon du tout
-et ca fais pas mal de nuisances sonores

Après le choix des aliments revient à chacun, le principale étant toujours de bien charger l'estomac de ceux-ci durant les 24h avant de les donner aux animaux

Chez moi, toutes les proies sont nourris avec de la carotte, patate, mâche, persil, et en été de la luzerne que je ramasse dehors....

Enfin si c'est pour de l'EM (le reste je ne saurai pas te dire), mais je pense vu que dans l'autre post tu parlais d'EM en parlant des vers à soie...

Message Publié : 05 Mars 2010, 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 646
Hello les gens,

Je pense aussi que notre ami Zoophobas parlait d'EM le connaissant :wink:

Pour ma part, je donne à mes geckos des grillons comme des vers de farine et rejoins totalement JBR sur le fait que ces saletés de vers résistent mieux ! Mais je continue à donner plus de grillons que de vers à mes geckos pour qu'ils conservent leur instinct de chasseurs invétérés !

Autrement, quand je donne des vers je les donne à la pince afin que ceux-ci ne s'enterrent pas et amènent des emmerdes par la suite !

Enfin, quand je nourris mes fauves, je fais toujours attention que tout soit mangé sinon je les enlève afin d'éviter d'éventuelles blessures !

Pour terminer, ces vers de farine sont vraiment résistants, plus que les grillons en effet mais faites gaffe où vous les conservez parce que la première fois je les ai laissés dans une boite en plastique très fine genre boite à bouffe de Reptil Farm et bonjour l'évasion :pt1cable

La terrario çà rend fou !

2.2.0 EM
0.0.1 Pogona Vitticeps
1.1.0 Pantherophie Guttatus
0.0.1 Python Royal
0.3.0 Pandinus Imperator
0.0.1 Litoria Caerulae
0.0.4 Axolotls

Message Publié : 07 Mars 2010, 00:38 
Hors-ligne

Hello les gars!

En effet ça serait pour nourrir principalement mes EM et éventuellement des Bombina orientalis.

JBReptiles a écrit :
Pour les EM,les plus adaptés sont les grillons et vers de farine

Pourquoi les grillons seraient plus adapté que les criquets?

D'après ce que tu dis les vers de farines seraient bénéfique pour les EM, mais j'ai toujours vu qu'il fallait en donner occasionnellement car ils etaient pas top niveaux digestion et nutritivement. Donc j'suis paumé là :| :ange

A+

Message Publié : 07 Mars 2010, 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 100
L'on m'a aussi dit, et ceci vient d'un vétérinaire, que pour les vers de farine, il serait mieux de leur couper la tête quand donné au EM, car si le ver n'est pas mâché correctement, il peut ronger l'estomac de l'intérieur et entrainer la mort dans le pire des cas !

Pour ma part, je nourri mes EM de criquets, de grillons,de blattes,vers de farine ( tête coupée ),et ceci pourra vous paraitre bizarre,mais aussi de petits morceaux de kiwi, et 1x par mois d'un bébé souris de 4 jours,et comme "friandise" des teignes de ruche.

Sinon je suis d'accord avec JBR :-)

1.0 Pogona Vitticeps ( Citrus x SandFire )

Message Publié : 07 Mars 2010, 11:56 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
Citer :
et ceci pourra vous paraitre bizarre,mais aussi de petits morceaux de kiwi

Faudra pas s'étonner dans quelques années quand ils mourront avant leur limite d'âge...
Ils sont insectivore. :pfff

Sinon, effectivement les vers de farine, ce n'est pas vraiment l'idéal. Quand on voit la longévité des geckos léopards américains et leur mort prématurée... Il n'y a qu'à voir les poids des giants et super giant surboostés aux USA. Le poids d'un normal de 7 mois nourrit exclusivement de vers de farine là-bas correspond au poids d'un giant chez moi du même age mais avec un régime équilibré. Je ne suis pas étonné quand on dit que Moose est mort à 7 ans. J'aurais bien voulu voir l'état de son foie le pauvre.

On favorise le vers de farine pour des raisons humaines au détriment du bien-être des geckos léopards. Les vers de farine ne s'échappent pas, ne font pas de bruits, font grossir les geckos à vitesse grand v, n'ont pas l'odeur désagréable que peuvent avoir les grillons et surtout ne sont pas chers.
Bref c'est le MacDo bon marché pour les geckos et il ne faut pas s'étonner que les américains les utilisent à grande échelle plutôt que des orthoptères.

Les grillons sont ma fois plus chers, s'échappent et font du bruit,font grandir moins vite les geckos mais au moins ils évitent à nos geckos d'avoir des problèmes de foie et autres, qu'ont ne voit pas de l'extérieur, mais qui font bel et bien souffrir les lézards de l'intérieur.

Sinon pour les criquets, je pense que cela revient aux mêmes que les grillons. Sauf que les criquets sont plus chers, les adultes ont des pattes dont je me méfie et que ceux ramassés dans la nature sont souvent parasités.

La démocratisation du gecko léopard a du bon pour les terrariophiles, mais on ne peut pas en dire autant pour les geckos léopards.

Il est d'ailleurs assez rare de voir des éleveurs, autres que ceux de geckos léopards, nourrir leur autres animaux avec des vers de farine.

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Message Publié : 07 Mars 2010, 12:49 
Hors-ligne

Message(s) : 100
Manice a écrit :
Citer :

Faudra pas s'étonner dans quelques années quand ils mourront avant leur limite d'âge...

Sinon, effectivement les vers de farine, ce n'est pas vraiment l'idéal. Quand on voit la longévité des geckos léopards américains et leur mort prématurée... Il n'y a qu'à voir les poids des giants et super giant surboostés aux USA. Le poids d'un normal de 7 mois nourrit exclusivement de vers de farine là-bas correspond au poids d'un giant chez moi du même age mais avec un régime équilibré. Je ne suis pas étonné quand on dit que Moose est mort à 7 ans. J'aurais bien voulu voir l'état de son foie le pauvre.

On favorise le vers de farine pour des raisons humaines au détriment du bien-être des geckos léopards. Les vers de farine ne s'échappent pas, ne font pas de bruits, font grossir les geckos à vitesse grand v, n'ont pas l'odeur désagréable que peuvent avoir les grillons et surtout ne sont pas chers.
Bref c'est le MacDo bon marché pour les geckos et il ne faut pas s'étonner que les américains les utilisent à grande échelle plutôt que des orthoptères.

Les grillons sont ma fois plus chers, s'échappent et font du bruit,font grandir moins vite les geckos mais au moins ils évitent à nos geckos d'avoir des problèmes de foie et autres, qu'ont ne voit pas de l'extérieur, mais qui font bel et bien souffrir les lézards de l'intérieur.

Sinon pour les criquets, je pense que cela revient aux mêmes que les grillons. Sauf que les criquets sont plus chers, les adultes ont des pattes dont je me méfie et que ceux ramassés dans la nature sont souvent parasités.

La démocratisation du gecko léopard a du bon pour les terrariophiles, mais on ne peut pas en dire autant pour les geckos léopards.

Il est d'ailleurs assez rare de voir des éleveurs, autres que ceux de geckos léopards, nourrir leur autres animaux avec des vers de farine.

Je sais que les EM sont insectivores, et je n'ai pas dis que je leur donnais des petits morceaux de kiwi comme nourriture de base,mais juste tous les 3 mois,et à peine plus gros qu'une tête de grillon,et juste un morceau par EM! Certes j'ai lu ceci sur le net d'un éleveur Américain,et je me suis dis ne pourquoi pas essayer ! Et je ne pense pas que cela puisse leur faire plus de mal que essentiellement nourri aux vers de farine! Mais c'est certain,je cesserai de leur en donner!
Et entre nous, beaucoup d'éleveurs donnent à leur EM des foetus ou blanchons,( donc de la viande - carnivore ) et les EM les acceptent très bien...Donc si cela mettrait en péril leur vie,personne ne le ferait ! Alors je ne pense pas que c'était mes petits morceaux de kiwi tous les 2 à 3 mois qui pouvaient leur être périssable...
En ce qui concerne les criquets, avant de les donner à mes EM,je leur coupe les pattes arrières, pas la patte complète,mais la dernière partie,celle qui leur permet de sauter, ayant de petits crochets,je préfère leur retirer cette partie.

1.0 Pogona Vitticeps ( Citrus x SandFire )

Message Publié : 07 Mars 2010, 13:36 
Hors-ligne

Pour ce qui est du fait que les geckos grandissent plus vite, il s'agit uniquement du fait que les vers de farine sont a disposition plus longtemps dans le terra...

Pour le prix, au final (pour ma part) ca revient au même, quand je donne des grillons ils en mangent moins, quand je donne des vers de farine, ils en mangent plus, donc au final la dépense st quasiment la même, enfin pour moi...Après il est vrai qu'avec les grillons les dépenses indirect sont plus élevés.

Après je ne suis pas pour le fait de nourrir avec 100% de vers de farine, c'est clair qu'à cet extreme ca n'est pas conseillé et peut causer de gros problèmes, ni laisser des vers de farine h24 7j au geckos comme le font certain US..

pour ce qui est de leur foie, les morios, les teignes de ruches sont bien plus dangereux car ils sont vraiment très gras, le principale problème des vers de farine c'est qu'il faut vraiment bien les nourrir avec des aliments qui les rendent équilibrés par la suite...car si donné à vide, ils peuvent causer des problèmes car il n'apporte quasiemnt rien au gecko (des grillons a vide n'apportent pas beaucoup plus d'ailleurs)...

Apres pour l'histoire d'enlever la tête pour ne pas risquer des trous dans l'estomac, c'est de la grosse connerie, ou alors ca doit arriver 1 fois sur 1 million parce que depuis que je fais du gecko (bientôt 8 ans) je leur donne + ou - de vers de farine (peu avant et 50% depuis 2 ans et demi) et je n'ai jamais eu le moindre problème...

Pour les cricket il est préférable de couper les pattes comme le dis pistache, chez moi chaque gecko en a 1 par semaine....

Message Publié : 07 Mars 2010, 13:42 
Hors-ligne

exoendo a écrit :
Manice a écrit :
Citer :

Je sais que les EM sont insectivores, et je n'ai pas dis que je leur donnais des petits morceaux de kiwi comme nourriture de base,mais juste tous les 3 mois,et à peine plus gros qu'une tête de grillon,et juste un morceau par EM! Certes j'ai lu ceci sur le net d'un éleveur Américain,et je me suis dis ne pourquoi pas essayer ! Et je ne pense pas que cela puisse leur faire plus de mal que essentiellement nourri aux vers de farine! Mais c'est certain,je cesserai de leur en donner!
Et entre nous, beaucoup d'éleveurs donnent à leur EM des foetus ou blanchons,( donc de la viande - carnivore ) et les EM les acceptent très bien...Donc si cela mettrait en péril leur vie,personne ne le ferait ! Alors je ne pense pas que c'était mes petits morceaux de kiwi tous les 2 à 3 mois qui pouvaient leur être périssable...
En ce qui concerne les criquets, avant de les donner à mes EM,je leur coupe les pattes arrières, pas la patte complète,mais la dernière partie,celle qui leur permet de sauter, ayant de petits crochets,je préfère leur retirer cette partie.

A un EM qui a faim, tu lui tends n'importe quoi, tu as 80% de chance qu'il le mange...

Les foetus et blanchons sont principalement utilisés pour "re-booster" les femelles après une ponte ou idem juste avant l'hivernation total pour ceux qui en font une...car ces deux évenements sont de grosse dépenses pour nos cher geckos...

Message Publié : 07 Mars 2010, 15:24 
Hors-ligne

Message(s) : 721
Bein moi je donne des grillons et des vers de farine, 50/50, à mes phelsuma laticauda.
Mais j'ai lu à certain endroit que on devait nourrir les vers de farine avec du pain, c'est juste ?
Moi je leurs mets tout le temps du pain à dispo et de la salde, tomate, raisin, le soir.

-.-.- Phasme, blatte, mante,...
Forum suisse pour tous les pasionnés de l'entomologie et d'arachnide : http://www.swiss-insecte.xooit.com

Message Publié : 07 Mars 2010, 18:04 
Hors-ligne

raphy a écrit :
Bein moi je donne des grillons et des vers de farine, 50/50, à mes phelsuma laticauda.
Mais j'ai lu à certain endroit que on devait nourrir les vers de farine avec du pain, c'est juste ?
Moi je leurs mets tout le temps du pain à dispo et de la salde, tomate, raisin, le soir.

Il faut donner des aliments qui ont de bon apports, le pain les rempli, mais n'apporte pas grand chose...

Moi comme dis précédemment, toutes les proies sont nourris avec de la carotte, patate, mâche, persil, et en été de la luzerne que je ramasse dehors...

Bien penser a bien laver les légumes a l'eau clair avant de les donner...

Message Publié : 07 Mars 2010, 18:10 
Hors-ligne

Message(s) : 721
Ok, donc je les nourris comme les grillons.

Merci.

-.-.- Phasme, blatte, mante,...
Forum suisse pour tous les pasionnés de l'entomologie et d'arachnide : http://www.swiss-insecte.xooit.com

Message Publié : 09 Mars 2010, 10:11 
Hors-ligne

Alors en fait je demandais ça car j'pense tenter d'en élever. ça pas l'air compliqué, assez prolifique, peu de bruit et peu d'odeur comparés au grillons. Donc si mon futur élevage marche bien j'pourrais remplacer le grillon par le criquet comme nourriture de base, bien sur toujours en variant avec d'autre proie(grillons, blattes, vers de farines, tébos, etc..)

Manice a écrit :
Citation:

Ils sont insectivore.

j'ai un livre qui dit qu'on peut leur donner de la pomme et de la pêche :pfff . Alors c'est sur qu'avec des renseignement pareils c'est normal que certains font pareils que ce qu'ils ont lu...

JBReptiles a écrit :
A un EM qui a faim, tu lui tends n'importe quoi, tu as 80% de chance qu'il le mange...

Ouais j'ais même vu sur un forum q'un gars avais donné du fromage aux siens :roll: :pfff

Merci pour vos réponces et le débat pro- vs anti- vers de farine :lol:

Message Publié : 09 Mars 2010, 12:03 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 3227
Zophobas a écrit :

Manice a écrit :
Citation:

Ils sont insectivore.

j'ai un livre qui dit qu'on peut leur donner de la pomme et de la pêche :pfff . Alors c'est sur qu'avec des renseignement pareils c'est normal que certains font pareils que ce qu'ils ont lu...

Quel bouquin ???

A mon avis ils parlent de Phelsuma et de Rhacodactylus mais pas d'Eublepharis

N'oubliez pas de lire la charte du forum
ainsi que les règles pour poster des petites-annonces avant toute chose !!
Merci beaucoup !

http://www.TMgeckos.ch

"Les reptiles devraient être comme des poissons d'aquarium,on s'occupe d'eux et les observe, sans toutefois les toucher." moi

Message Publié : 09 Mars 2010, 12:17 
Hors-ligne

Manice a écrit :
Zophobas a écrit :

Manice a écrit :
Citation:

Ils sont insectivore.

Quel bouquin ???

A mon avis ils parlent de Phelsuma et de Rhacodactylus mais pas d'Eublepharis

je suis d'accord avec ça, ca parait étrange quand même...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure