Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vers de terre - élevage et lombricompostage
Message Publié : 06 Fév 2012, 15:51 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 1686
Hello,

Petit topic sur l'élevage de vers de terre pour nos reptiles et amphibiens et plus particulièrement sur un élevage qui peut aussi servir de lombricompostage.

Pour ceux qui ne savent pas, le lombricompostage est une pratique de compostage qui consiste à recycler les déchets organiques (épluchures, coquilles d'oeufs, pain sec, papier ménage, ...) en humus pour les plantes à l'aide d'une petite colonie de vers de terre.

Petit schéma tiré du site http://www.la-fabrique-a-ver.ch/ pour mieux comprendre le concept :

Image

Les différents bacs représentent les différents niveaux de décomposition avec au sommet de la nourriture fraichement proposée et au fond, de la nourriture qui a été transformée en compost composé d’humus. Quand l’un des bacs est plein, les vers migrent vers le bac du haut où de la nourriture fraîche a été déposée. Il n’y aura alors qu’à récolter l’humus du bac plein et le repositionner au sommet de la colonne et ce ainsi de suite.

Avantages et inconvénients à proposer des vers de terre comme alimentation pour nos reptiles et amphibiens :

Avantages :

Les vers de terre sont une excellente source de nourriture, souvent méconnue et sous utilisée. Ils contiennent beaucoup de protéines et de minéraux tel que le calcium. De plus, ils ne contiennent que peu de graisses et sont donc facilement digérables.
A noter que le ver de terre est l’un des rares invertébrés nourriciers à avoir un ratio Ca/P supérieur à 1.

Il est aussi possible de les couper en plusieurs morceaux qui restent vigoureux et ils peuvent ainsi convenir à des animaux de toutes tailles.

L’élevage de vers de terre est facilement réalisable et à partir du moment où le bac tourne, l’entretient est infime. De plus, il peut aussi servir de lombricompostage pour créer de l’humus à partir de déchets d’aliments et ce sans dégager d’odeur particulière.

Inconvénients :

Le ver de terre n’est pas apprécié de tous les reptiles. Il plaît beaucoup aux amphibiens et aux reptiles vivant dans des habitats humides comme certaines tortues, les scinques, les physi, … et un peu moins aux lézards issus de milieux plus secs.

J’ai essayé d’en proposer à mes E. macularius et à mes A. persica et étonnamment, les deux ont tapé dedans. Par contre, je ne leur en proposerai pas trop souvent car j’ai peur que leur appareil digestif ne soit pas adapté à la digestion de ce genre de proies. Il faut que je me renseigne un peu plus là-dessus et si vous avez des infos je suis preneuse.

Quels sont les vers de terre à proposer et élever en sachant que mon élevage servira aussi de lombricompostage :

Il existe, dans la nature, beaucoup d’espèces de vers de terre mais seuls quelques-unes pourront être mises dans mon système de compostage.
Par exemple, les gros vers de terre comme Lumbrica terrestris, trouvés dans le jardin, ne sont pas adaptés pour le compostage. Ils ne sont pas des bons décomposeurs mais des laboureurs de sol qui vivent généralement à plus de 20 cm de profondeur.

Pour que l’élevage tourne bien, il faut que les espèces choisies se reproduisent rapidement en plus d’être de bons décomposeurs.
L’espèce Eisenia foetida, appelée aussi « vers de fumier », est la plus utilisée pour le compostage. Elle est particulièrement efficace pour dégrader des déchets organiques et peut supporter des températures et acidités plus ou moins variables. Cependant, les éleveurs d’amphibiens ont pu remarquer que ces vers étaient souvent boudés.

En cherchant un peu, il y a les espèces Eisenia andreï et Dendrobaena veneta qui sont plus appréciées, se reproduisent rapidement et sont de bons décomposeurs. Ce sont les deux espèces que j’ai choisies pour mon élevage.

Construction artisanale et peu coûteuse d'un lombricomposteur :

1e étape - le choix des boîtes :

Il faut choisir des boîtes qui puissent s'empiler parfaitement, sans la moindre fente afin d'éviter les évasions. Il ne faut pas que les boîtes soient top hautes pour que les vers puissent passer d'un étage à l'autre et il faut qu'elles soient opaques car les vers n'aiment pas la lumière du jour. Mon choix s'est porté sur ces boîtes de dimensions 40x30x10 cm :

Image

Il y aura en tout 4 boîtes empilées en comptant celle du fond qui servira à la récolte du jus.

2e étape - le perçage des boites :

Les boîtes qui accueilleront les vers doivent être percées pour que ceux-ci puissent passer d'un étage à l'autre (vous l'aurez compris) et aussi pour que le jus ne stagne pas, qu'il s'écoule jusqu'au bac du fond.
Les fonds de mes 3 boîtes du haut ont donc été percés à l'aide d'une mèche de 6 mm. Les trous sont bien répartis afin de ne pas trop affaiblir la structure même si ces boîtes sont passablement solides :

Image

3e étape - le vissage des roulettes :

Image

Pour une bonne mobilité, rien de tel que d'ajouter des roulettes au bac du fond ^^.

Suite et fin :

Image

Avec cette installation, j'ai commencé avec environ 250g de vers et ça tourne bien. Les vers se portent bien et se reproduisent à vitesse grand V. Pas besoin d'aération particulière, seulement quelques renouvellements d'air quand on ouvre le bac pour y mettre les épluchures.

Où placer son « installation » pour que les conditions de vie et de reproduction soient idéales :

Pour ce qui est de l’emplacement, il est possible de placer son installation dans son appartement, sur un balcon même s’il y a un risque d’avoir quelques pertes en hiver et en été, dans une cave, … en sachant que les températures fétiches de ces vers se situent aux alentours des 15-25°C.
La mienne est dans mon appartement. J’ai hésité à la mettre sur mon balcon mais je me suis dit qu’avec ce froid, il valait mieux ne pas tenter le diable.

Petite liste de ce qu’il vaut mieux éviter de proposer comme nourriture aux vers et de ce qu’il ne faut pas oublier d’apporter :

- http://www.la-fabrique-a-ver.ch/prestashop/modules/faq/faqs.php

Le rapport carbone – azote du bac :

Les déchets ménagers étant riches en azote, il ne faut pas hésiter à mettre des petits bouts de carton, des feuilles de papier journal, des feuilles mortes et autres matières en décomposition que les vers adoreront et qui apporteront de la matière carbonée à votre bac.
Le carbone n’est pas très important pour les vers mais il l’est pour la composition finale du compost. Ces apports carbonés vont permettre d’éviter que les déchets organiques se transforment en une pâte gluante et puante par manque de structurants.

Limiter l’acidité du bac :

Il ne faut non plus pas hésiter à mettre du marc de café, des sachets de thé et des coquilles d’œufs broyées pour tamponner un peu l’acidité du bac. Dans l’idéal, il ne faudrait pas que le bac soit en dessous d’un pH de 6.

A plus!

Sujet du message : Re: Vers de terre - Elevage et lombricompostage
Message Publié : 07 Fév 2012, 08:05 
Hors-ligne

Message(s) : 493
bien vu fahn et merci ;)
tu as les 2 sp ensembles ? 250 g ca représente environ combien d'individus ?

Message Publié : 07 Fév 2012, 10:00 
Hors-ligne
Modératrice

Oui même 3 espèces ensemble. Il y a aussi des foetida. Ça ne pose pas de problème.

Par contre j'ai une connaissance qui avait aussi une bonne souche de départ et qui a rajouté une dose d'individus issus d'un magasin de pêche (il ne connaissait pas l'espèce) et tout a crevé. Je ne sais pas si c'est l'espèce qui a été mal choisie ou les conditions dans lesquelles elle a été élevée.

Sinon je ne pourrais pas te dire le nombre d'individus. Je les ai pris chez une amie qui en faisait aussi l'élevage. Ça représente environ une grosse poignée voire deux poignées si t'as des petites mains.

:wink:

Message Publié : 07 Fév 2012, 10:29 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1726
Y a-t-il une dose de déchets minimal / nb de vers à avoir (par ex pour personne vivant seul) ?
++

Message Publié : 07 Fév 2012, 10:41 
Hors-ligne
Modératrice

Oui, jette un oeil là-dessus : http://www.la-fabrique-a-ver.ch/prestashop/category.php?id_category=15. 250g c'est bien pour 1-2 personnes. Mais ça peut jouer aussi pour plus car la population se régule en fonction des déchets que tu proposes.

Ils se reproduisent vraiment bien c'est cool. Par contre au départ, c'est mieux de ne pas trop proposer de déchets à la fois, que l'élevage démarre bien.

Message Publié : 07 Fév 2012, 11:52 
Hors-ligne
Administrateur

Merci pour le lien,
J'y songerais une fois que j'aurais un peu plus de place ^^

Message Publié : 07 Fév 2012, 12:13 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
Est-ce que tu aurais essayé l'introduction de vers de terre dans un terrarium avec un gros fond de terre pour essayer de les garder / maintenir / reproduire? Cela serait une expérience assez intéressante....

LucasC.

Message Publié : 07 Fév 2012, 12:52 
Hors-ligne
Modératrice

Alors non jamais essayé mais je sais que c'est une technique utilisée par les éleveurs d'amphibiens. Ils placent quelques vers de terre et autres détritivores comme les cloportes. Ca nettoie le bac et aère la terre en plus se servir de nourriture.

De toute façon, si la terre est assez humide, les vers se reproduiront sans problème.

Il me semble même avoir lu qu'avec une installation de ce genre, pas besoin de nourrir les bêtes. Le bac tournait tout seul. Bon après ça ça va dépendre des habitants. Je crois que j'avais lu ça pour des dendrobates.

Message Publié : 07 Fév 2012, 12:56 
Hors-ligne
Grand contributeur
Grand contributeur

Message(s) : 1541
pas de problèmes liés à une chaleur trop importante?

LucasC.

Message Publié : 07 Fév 2012, 13:01 
Hors-ligne
Modératrice

Non, ils sont solides. S'ils ont un peu d'humidité et de quoi s'enfouir pour se protéger de la lumière, c'est tout ce qu'il leur faut.

Bon après il faudrait peut-être éviter de chauffer par le sol.

Message Publié : 07 Fév 2012, 13:16 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Salut !
Merci pour le tuto :]

J'aurais deux questions :
Est-ce que ça ne dégage pas une odeur forte ?
Est-ce que tu ne te retrouves pas avec tout un tas d'hôtes indésirables (autres insectes, champignons...) ?

Message Publié : 07 Fév 2012, 13:33 
Hors-ligne
Modératrice

Alors tu as une odeur d'humus, odeur de sous-bois quand tu ouvres le système. Pour te dire, j'ai tout dans mon appartement. Si ça commence à sentir, c'est qu'il y a un bugg : pas assez aéré, pas assez d'apport de carbon (on dit qu'il faudrait environ 30 % de matière carbonée pour avoir un bon compost) ou aliments insérés qui sont déconseillés.

Pour ce qui est des petits organismes, il y aura de toute façon une faune de microorganismes pour que la décomposition se finalise. Mais si les conditions sont respectées, pareil que pour l'odeur, il n'y aura pas d'invasion. Si tu laisses le système sur ton balcon tu auras aussi quelques petits mouchions. Ca ça peut être chiant mais rien de dangereux pour nos bêtes, que des détritivores qui vont accélérer la décomposition dans ton bac.

J'ai un ami qui avait aussi eu quelques moisissures car il n'ouvrait son système que trop peu souvent, mais rien de nocif. Il a percé le couvercle pour aérer un peu le bac et mis de la moustiquaire pour empêcher les évasions ou les mouchions d'entrer. Et les moisissures sont parties comme elles sont venues.

Sujet du message : Re: Vers de terre - élevage et lombricompostage
Message Publié : 07 Fév 2012, 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Bon à savoir :)

Message Publié : 04 Avr 2012, 12:56 
Hors-ligne
Administrateur

ça marche bien ton élevage ?

Message Publié : 04 Avr 2012, 21:10 
Hors-ligne
Modératrice

Oui oui, ça tourne. Tu veux tester?

Je vais aussi essayer d'en mettre quelques uns dans les terras qui sont prévus pour les salamandres, voir comment ça évolue.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure